" l'homme est un éternel nomade à la recherche de félicité"
Le géomorphologue et préhistorien Nourreddine Saoudi revisite , à travers son dérnier – né l'autre rive du paradis, publié aux éditions Casbah, la période néolitique. Dans cet entretien , l'écrivain revient sur les moments forts de son livre.
Vous venez de signer votre premier crer la fin des temps phéhistoriques et qu'imposent la vie sur la banquise ne
Peuvent être ceux de la vie au sahara . Roman qui se caractérise par cette le début de l'histoir.Mais cette trans-
Mais le dénominateur commun à ces Originalité de mettre en avant plan humance reste une réalité au travers des
la communauté néolitique? Différents témoignages matériels deux opposés est l'acteur dyna-
mique qui sait traduire les difficultés en En fait, l'histoir se déroule juste au légués par l'homme de cette période .
Moment de cette double charnière En effet,nous sommes absolumen sûrs moyen de survie.Dans ce sens,l'hom-
Environnementale et civilisationnelle. Que des communautés préhistoriques me se révèle un éternel nomade à la
Environnementale d'abord ,j'oserai dire, ont été amenées,devant les bouleverse rechérche de la félicité qu'il ne trouve--
Géologique, car elle sépare deux ments du climt(entre autres),à déser- ra d'ailleurs nulle part, car la quçete de
périodes distinctes(le pléistocène ter leurs territoire pour d'autres horizons celle-ci est le moteur de sa projection
etl'holocène) ; civilisationnelle ensuite, plus cléments. Les Tassili en particulier vers les horizons qu'il ausculte,qu'il
car elle sépare deux stades culturels, semblent avoir été justement cette visite et qu'il apprivoise pour son pro-
entre, d'une part, les civilisations de la koinè géographique qui a accueilli cette fit.
pierre taillée et ceux de la pierre polie population de pasteurs et d'artistes néo- la femme, cette dépositaire de la
mémoir,occupe une place de choix litique. En ma qualité de naturaliste ou nèolithique, d'autre part.l'histoire
nous dépeint donc une communauté s'intéressant à la préhistoire, il allait de dans votre livre...
humaine inscrite dans le proccessus dit soi que je devais veiller aux détails de Oui, effectivement.De maniére incons-
de néolithisation.le coix porté sur la fréquence que je voulais peindre,tout ciente ,je me suis trouvée à écrire une
justement cette société en devienir me en tentant de faire prendre consience histoir à travers non pas un héros, mais
paraissait fondamental dans la mesure que ceux qui nous ont précédés avaient une héroine.Mais ce n'est certainement
ou a travers cette période , nous allons les mêmes préoccupations existen- pas fortuit ,car d'une part,en nous, la
assister à une sorte d'accélération de tielles,qu'ils étaient capable d'aimer et part de l'inconscient reste assez signifi- de souffrir,que leurs angoisses étaient à cative mais ,également ,de maniére l'histoir, celle qui va consacrer la
supérmatie sans partage de l'homme la mesure de la grandeur de l'homme. Plus pratique dans la mesure ou c'est à
sur son environement.En effet,c'est ils ont apporté des solutions à ces
" dans la quel j'insérai le maximum de plus puissant qu'il interpelle notre Des défis,en tous lieux et en tous âges
ce que nous ont permis de comprendre angoisse profonde. Cet autre pouvoir se ceux qui lui ont permis de vivre la folle
nos différentes investigations scienti- traduit au quotidien par celui aui l'in- aventure de l'ésprit à travers
fique. Le resultat, pour des raisons carne,le shaman(que nous retrouvons grandes inventions depuis le pierre
qu'il serait inutile de rapporter ici, est dans toutes les sociétés) , mais égale- taillée jusqu'au plus sophistiqué des
ce que nous avons entre les mains . ment par les tabous, les interdits,les outils et des armes d'aujoourd'hui,hélas
Mais je promets une suite pour aller représentations de la vie et de la Nous sommes les héritiers de ces êtres
Jusqu'au bout de mon projet.revenons aprés la vie fragiles mais doués d'intélligence.
Aux concepts;effectivement,dans ce l'histoire se referme sur une note Mais , ne nous trompons pas également,
Sens,mon ambition était de montrer d'espoir, puisque aprés avoir sur-
Que les sociétés dites "primitives"(pré- monté une multitude d'épreuves, la propre rédemption comme celles de
Historiques) avaient déja compris la vie a reprisses droits dans un autre notre destruction quasi-totale.
portée d'une vie communautaire et son environnement. l'homme détient en effet aujourd'hui
incidence sur l'individu et sur tout 'en- Oui, sans dévoiler la fin de l'histoire,la un savoir énorme qu'il a su accumuler
vironnement anthropique etnaturel. transumance se termine sur l'autre rive durant des siécle et des millénaires.ce
l'organisation de celle-ci était la clé de nous avons en nous les clés de notre savoir, comme toutes entité, se caractéri-
sa survie;cette organisation était à la aprés une multitude d'épreuve . la vie se par sa bicéphalité,c'est-à-dire celle
fois matérnelle comme le partage social reprend ses drits dans un autre envi- qui panse ses blessures mais également
du travail, la hiérarchisation des tâches ronnement, mais c'est déjà le départ celle qui les occasionnent;Ace titre, il
et des pouvoirs,mais également plus d'une autre aventure;car finalement,la a le choix.
subtile car liée à la spiritualité naissan- N.C.
te et à ses incidences sur l'autre pou-
voir, celui qui fait appel à nos sens. ,
dans ce cadre,la cohésiondu groupe,
tout en étant inféodée au pouvoir d'ici
bas,reste largement tributaire de l'autre
Le géomorphologue et préhistorien Nourreddine Saoudi revisite , à travers son dérnier – né l'autre rive du paradis, publié aux éditions Casbah, la période néolitique. Dans cet entretien , l'écrivain revient sur les moments forts de son livre.
Vous venez de signer votre premier crer la fin des temps phéhistoriques et qu'imposent la vie sur la banquise ne
Peuvent être ceux de la vie au sahara . Roman qui se caractérise par cette le début de l'histoir.Mais cette trans-
Mais le dénominateur commun à ces Originalité de mettre en avant plan humance reste une réalité au travers des
la communauté néolitique? Différents témoignages matériels deux opposés est l'acteur dyna-
mique qui sait traduire les difficultés en En fait, l'histoir se déroule juste au légués par l'homme de cette période .
Moment de cette double charnière En effet,nous sommes absolumen sûrs moyen de survie.Dans ce sens,l'hom-
Environnementale et civilisationnelle. Que des communautés préhistoriques me se révèle un éternel nomade à la
Environnementale d'abord ,j'oserai dire, ont été amenées,devant les bouleverse rechérche de la félicité qu'il ne trouve--
Géologique, car elle sépare deux ments du climt(entre autres),à déser- ra d'ailleurs nulle part, car la quçete de
périodes distinctes(le pléistocène ter leurs territoire pour d'autres horizons celle-ci est le moteur de sa projection
etl'holocène) ; civilisationnelle ensuite, plus cléments. Les Tassili en particulier vers les horizons qu'il ausculte,qu'il
car elle sépare deux stades culturels, semblent avoir été justement cette visite et qu'il apprivoise pour son pro-
entre, d'une part, les civilisations de la koinè géographique qui a accueilli cette fit.
pierre taillée et ceux de la pierre polie population de pasteurs et d'artistes néo- la femme, cette dépositaire de la
mémoir,occupe une place de choix litique. En ma qualité de naturaliste ou nèolithique, d'autre part.l'histoire
nous dépeint donc une communauté s'intéressant à la préhistoire, il allait de dans votre livre...
humaine inscrite dans le proccessus dit soi que je devais veiller aux détails de Oui, effectivement.De maniére incons-
de néolithisation.le coix porté sur la fréquence que je voulais peindre,tout ciente ,je me suis trouvée à écrire une
justement cette société en devienir me en tentant de faire prendre consience histoir à travers non pas un héros, mais
paraissait fondamental dans la mesure que ceux qui nous ont précédés avaient une héroine.Mais ce n'est certainement
ou a travers cette période , nous allons les mêmes préoccupations existen- pas fortuit ,car d'une part,en nous, la
assister à une sorte d'accélération de tielles,qu'ils étaient capable d'aimer et part de l'inconscient reste assez signifi- de souffrir,que leurs angoisses étaient à cative mais ,également ,de maniére l'histoir, celle qui va consacrer la
supérmatie sans partage de l'homme la mesure de la grandeur de l'homme. Plus pratique dans la mesure ou c'est à
sur son environement.En effet,c'est ils ont apporté des solutions à ces
" dans la quel j'insérai le maximum de plus puissant qu'il interpelle notre Des défis,en tous lieux et en tous âges
ce que nous ont permis de comprendre angoisse profonde. Cet autre pouvoir se ceux qui lui ont permis de vivre la folle
nos différentes investigations scienti- traduit au quotidien par celui aui l'in- aventure de l'ésprit à travers
fique. Le resultat, pour des raisons carne,le shaman(que nous retrouvons grandes inventions depuis le pierre
qu'il serait inutile de rapporter ici, est dans toutes les sociétés) , mais égale- taillée jusqu'au plus sophistiqué des
ce que nous avons entre les mains . ment par les tabous, les interdits,les outils et des armes d'aujoourd'hui,hélas
Mais je promets une suite pour aller représentations de la vie et de la Nous sommes les héritiers de ces êtres
Jusqu'au bout de mon projet.revenons aprés la vie fragiles mais doués d'intélligence.
Aux concepts;effectivement,dans ce l'histoire se referme sur une note Mais , ne nous trompons pas également,
Sens,mon ambition était de montrer d'espoir, puisque aprés avoir sur-
Que les sociétés dites "primitives"(pré- monté une multitude d'épreuves, la propre rédemption comme celles de
Historiques) avaient déja compris la vie a reprisses droits dans un autre notre destruction quasi-totale.
portée d'une vie communautaire et son environnement. l'homme détient en effet aujourd'hui
incidence sur l'individu et sur tout 'en- Oui, sans dévoiler la fin de l'histoire,la un savoir énorme qu'il a su accumuler
vironnement anthropique etnaturel. transumance se termine sur l'autre rive durant des siécle et des millénaires.ce
l'organisation de celle-ci était la clé de nous avons en nous les clés de notre savoir, comme toutes entité, se caractéri-
sa survie;cette organisation était à la aprés une multitude d'épreuve . la vie se par sa bicéphalité,c'est-à-dire celle
fois matérnelle comme le partage social reprend ses drits dans un autre envi- qui panse ses blessures mais également
du travail, la hiérarchisation des tâches ronnement, mais c'est déjà le départ celle qui les occasionnent;Ace titre, il
et des pouvoirs,mais également plus d'une autre aventure;car finalement,la a le choix.
subtile car liée à la spiritualité naissan- N.C.
te et à ses incidences sur l'autre pou-
voir, celui qui fait appel à nos sens. ,
dans ce cadre,la cohésiondu groupe,
tout en étant inféodée au pouvoir d'ici
bas,reste largement tributaire de l'autre